Quels rosters pour les Bleus au fil des ans ?

tumblr_nyhfhc6kUD1qc831do1_1280

Depuis sa création en 2003, la Coupe d’Europe des nations de Blood Bowl va connaître en octobre prochain sa onzième édition. Le groupe France n’a jamais manqué à l’appel et va donc envoyer la treizième équipe de son histoire – pour rappel, la France avait deux équipes en 2003 et 2004 – afin de décrocher une troisième couronne européenne. Si nous savons désormais quelles ligues ont représenté l’Hexagone lors de cette compétition, qu’en est il des rosters ? Les Elfes Sylvains se font-ils la part belle ? Y a t-il une ou des surprise(s) ? Réponses dans les lignes qui vont suivre.

Un trio de tête incontournable

Surprise, les Elfes Sylvains n’y figurent pas ! Retenu treize fois en autant de participations possibles, le roster Morts-Vivants est le plus utilisé par les internationaux depuis le premier Eurobowl. Connue pour sa polyvalence et sa force de frappe, la race des morts a traversé les LRB sans être affectée outre mesure. De plus, on voit mal aujourd’hui comment se passer d’une telle locomotive. En 2003 et à la tête d’une franchise Morts-Vivants, Mistery est devenu le premier MVP de l’histoire de l’Eurobowl …

Avec douze apparitions, les Orques prennent la seconde place de ce classement. Appréciés pour leur fiabilité et leur solidité, les peaux vertes n’ont été absents que lors du championnat d’Europe 2014 en Belgique, aux dépens des Khemri. Ils sont de retour cette année au sein de l’équipe de France.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve les Amazones. Roster peu joué à l’heure actuelle, il a toujours été présent en Coupe d’Europe même s’il n’est apparu que dans une seule des deux équipes lors des deux premières éditions. Onze fois des internationaux ont défendu les guerrières, le plus célèbre d’entre eux étant Darktroll, invaincu en trois participations, MVP 2009 et champion d’Europe 2012. Chapeau l’artiste !

Darky

Un sacré bonhomme ce Darktroll !

Les prétendants se bousculent

Derrière ce trio qui semble à l’heure actuelle indéboulonnable, pas moins de cinq races comptent entre sept et neuf apparitions.

Les Elfes Sylvains et les Nains mènent le peloton avec neuf sélections. En revanche, la tendance semble s’inverser pour ces deux rosters. En effet, omniprésent jusqu’en 2010, les barbus n’ont plus été sollicités depuis quatre éditions. C’est radicalement l’opposé pour les woodies qui participent sans exception à toutes les compétitions depuis 2008 alors qu’ils étaient boudés dans les premières années.

cdf1

Titouch qui adoube BiBi, le passage de témoin !

Avec huit apparitions, les Nains du Chaos et les Nordiques sont des habitués de l’équipe de France. Sélectionnés à intervalles réguliers, ces deux rosters plaisent à la communauté et ont des représentants d’envergure, comme le triple champion de France en titre Harti, mais également Simon_ACP, tous deux premiers du classement mondial NAF sur leur roster de prédilection.

En queue de groupe, on retrouve les Elfes Noirs, sollicités sept fois par les Bleus. Si le roster semble avoir trouvé sa place depuis 2013, il n’a pas toujours été légitime aux yeux des capitaines/sélectionneurs. Entre 2008 et 2012 par exemple, il n’y a eu qu’un seul représentant, le canard Buck’s.

Désamour et popularité en hausse

Nouveau trio qui peine à intégrer les valeurs sûres pour les joutes européennes : Hommes-Lézards, Nécromantiques et Skavens.

Avec six sélections, les rats adeptes de la Malepierre sont en perte totale de vitesse. Depuis 2010, aucun coach n’a porté le maillot tricolore avec ce roster dont la cote baisse, en témoigne la faible fréquentation des Skavens lors des tournois nationaux.

Le nouveau qui monte en revanche, venu tout droit de la Lustrie, c’est l’Homme-Lézard. Apparu seulement en 2009 pour la première fois, il est en train de devenir un incontournable malgré une absence en 2013 et comptera cette année sa cinquième sélection.

Lézards

La race qui monte, et les candidats sérieux ne manquent pas !

Les Nécromantiques portent leur nombre d’apparitions à cinq au sein du groupe France, étant retenus de manière irrégulière. En 2012, Nicodaz contribue grandement au sacre européen à la tête de ce roster exigeant mais à fort potentiel. Aujourd’hui régulièrement requalifié en tiers 2, sa popularité est croissante dans les tournois français et lors de la dernière Coupe du Monde. Suite au changement de règlement tardif de l’Eurobowl, le roster a longtemps été de l’aventure aux dépens des Orques mais restera finalement à quai.

Dur dur d’être un tiers 2 !

Onze sélections cumulées pour les quatre races dites de tiers 2 qui vont suivre : Elfes, Hauts-Elfes, Humains et Khemri.

Populaire lors des premières éditions (4 sélections), le roster Humain n’est plus apparu sous la bannière bleue depuis 2006. Malgré des formats favorables lors de certains Eurobowls, la France a fait l’impasse sur cette équipe polyvalente mais manquant sans doute de punch face aux power rosters.

Avec trois sélections au compteur, les Elfes et Khemri peuvent apparaître à la faveur de bons formats ou en présence de spécialistes. En 2004, les Elfes sont présents dans les deux équipes françaises et ne réapparaissent ensuite qu’en 2013 sous la houlette d’Elyoukey. Concernant les Gardiens des Tombes, moins appréciés depuis le passage en LRB6 et la disparition de la Châtaigne, ils étaient présents en 2014 avec une réussite limitée.

ob_46f0ac_dsc-1037

Elyoukey dépoussière les Elfes après 10 années d’absence !

Enfin, avec une seule petite apparition, les Hauts-Elfes ont porté fièrement les couleurs françaises lors du premier Eurobowl, sous les commandes du rouennais Jarjarus. Rarement avantagé par les tiers, le quatrième roster Elfe est le moins utilisé par les internationaux.

Un huit majeur ?

Il est finalement difficile de sortir un huit majeur incontournable. Si l’on s’en tient aux sélections passées, les plus utilisés (Morts-Vivants, Orques, Amazones, Elfes Sylvains, Nains, Nains du Chaos, Nordiques et Elfes Noirs) n’ont aucune garantie d’être reconduits l’année suivante, notamment par la présence du roster Hommes-Lézards, qui semble désormais indispensable. Les Nécromantiques et certains tiers 2 peuvent avoir leur mot à dire, particulièrement des races jamais apparues en équipe de France. Nos amis danois ont aligné par l’intermédiaire de MissSweden le Pacte du Chaos ou des Vampires, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser une excellente performance.

DSCN1730_zps4a669f20

Monsieur Chaos Pact, le danois MissSweden !

En fonction des règlements, des formats, des coachs, de l’orientation que prend l’équipe, il est probable que tous les ans la composition soit différente. Pour l’anecdote, jamais les huit rosters les plus utilisés n’ont été alignés ensemble la même année.

Quelques données chiffrées

total-apparitions-rosters

Sur les 24 rosters existants, 15 d’entre eux ont été retenus par les coachs de l’équipe de France. Il est probable que ce nombre évolue dans les années à venir avec des équipes au potentiel très intéressant (Bas-Fonds, Chaos, Nurgle, Pacte du Chaos, Slanns, Vampires) et des règlements favorables à ces rosters impopulaires au championnat d’Europe.

Rosters 2003-2006

Période faste pour les Humains qui n’apparaissent plus en équipe de France depuis près de dix ans … Les Elfes Sylvains n’avaient clairement pas leur cote actuelle au sein de la communauté au début des années 2000.

Rosters 2008-2010

Apparition des Hommes-Lézards sur le tard. Le cinq majeur Amazones – Elfes Sylvains – Morts-Vivants – Nains – Orques ne manque aucun rendez-vous.

rosters-2012-2016

Les Nains et Skavens ont disparu de la circulation, tandis que les Elfes Noirs, les Hommes-Lézards et les Nains du Chaos gagnent du terrain. On note également le retour des Nécromantiques, absents depuis plusieurs années mais très en vogue grâce aux tiers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s