BiBi se met à nu

BiBi site

Adulé par certains, détesté par beaucoup d’autres, le roquet des forums ne laisse pas indifférent. Coach aux qualités techniques supérieures à la moyenne, le champion de France 2012 se livre sans tabou depuis son havre de paix au pied des Alpes. Confidences incisives d’un incontournable du circuit …

On ne te présente plus en tant que coach, mais qui es-tu dans la vie réelle ?

Dans la vraie vie de tous les jours, je suis un bibliothécaire / père de famille avec une petite vie proprette et une maison avec tout le confort moderne. Je vis à Chambéry, capitale historique de la Savoie (oui, c’est important).

Le Blood Bowl, c’est quoi pour toi ?

Blood Bowl, c’est avant tout un jeu. En tant que gros joueur (aussi bien vidéo que plateau), j’aime Blood Bowl car en terme de jeu 1 vs 1, c’est à mon sens un des tous meilleurs.

Un côté rpg/gestion avec des compétences, des points d’xp, du management, du médiéval fantastique …

Un côté stratégie où tu fais un peu bosser tes neurones, à jongler entre risques et récompenses. En plus, même au bout de plusieurs milliers de matchs, on n’a jamais l’impression de ne plus rien avoir à apprendre.

Un côté aléatoire qui fait que rien n’est jamais figé, et qui promet de sacrés ascenseurs émotionnels.

C’est bien entendu aussi une sacrée communauté :  primo, un groupe de mecs qui a su se remonter les manches pour faire évoluer et vivre un jeu en dehors de la mainmise de GW, et ça, je trouve que ça a de la gueule. Un petit côté “power to the people”, je tire mon chapeau à ceux qui ont joué un rôle là-dedans. Secundo, c’est une grosse communauté de joueurs qui, chacun avec leur personnalité, leur vision du jeu ou de la vie en général, mais surtout leur bon esprit, font vivre le Blood Bowl aux 4 coins de la France et dans le reste du monde libre.

Tu es souvent très agressif sur les forums, est-ce une façon d’exprimer la frustration due à ton physique ingrat ?

Alors non, je ne suis pas agressif, mais volontiers incisif. Adepte du bon mot, de la blagounette et de la vanne, je n’hésite pas à faire montre de tout mon mauvais goût avec quelques jeux de mots ou tacles verbaux sur les forums. Cependant, je le fais (presque toujours) avec un esprit bon enfant, en m’assurant que mon interlocuteur comprenne bien que ce n’est pas une attaque perso. Bon ok, sur certains sujets et dans certaines situations, c’est pas exclu que je me laisse entraîner par la passion et que ça clashe un peu. (Genre, au hasard, les discussions sur l’EDF ?) Quand à mon physique, assez dégueu il faut l’admettre, ça fait longtemps que j’en ai fait le deuil. La perfection n’est pas de ce monde, me dit-on.

Quels souvenirs gardes-tu de tes deux premières sélections en Bleu ?

Ces deux sélections m’ont laissé plein de choses :

  • le sentiment de faire partie d’une grande famille, avec le poids que comporte le risque de décevoir cette famille que je représente,

  • la prise de conscience qu’un Euro, ça se prépare et qu’il ne faut rien laisser au hasard si on veut gagner ses matches,

  • en terme de matches, je crois que 10 de mes 12 matches en EDF ont été accrochés, tendus, indécis, avec des moments de tension intenses : bref, tout ce pourquoi j’aime ce jeu,

  • enfin, malgré 2 belles 2èmes places pour lesquelles toute l’équipe a mouillé le maillot, une petite pointe de déception, qui me pousse d’ailleurs à revenir cette 3ème fois !

IMG_20160511_095617

Perte totale de virilité, le roleplay du coach Sylvain ?

Honnêtement, on peut battre les anglais cette année ?

Je pense que nous n’avons pas à rougir face aux anglais. Certes, ce sont des monstres, mais on a une équipe sacrée balaise cette année, et en plus nous n’avons pas de Khemris dans nos rangs. C’est peut être con de dire ça, mais je crois que l’important si on les affronte, c’est de ne pas avoir de complexe d’infériorité et de les affronter comme des adversaires “normaux”.

Sérieusement, c’est quoi ton roster de prédilection ? Parce qu’à force d’être bon en tout on risque de finir par être bon en rien …

Malgré mes remarques un peu outrancières sur le roster sylvain, je crois que c’est celui que je préfère. Il permet de faire tellement de choses que c’est vraiment plaisant à jouer. Parfois, on a quand même l’impression que c’est une équipe un peu “cheatée”, mais je compte sur mes adversaire de l’Euro pour me prouver le contraire !

On dit que tu as été retenu en équipe nationale cette année uniquement pour aider Justicium à s’exprimer en anglais. Info ou intox ?

Pour avoir déjà fait un tournoi en Angleterre avec le bonhomme en question, je peux attester qu’il a des lacunes. Quoi que, lacunes c’est peut être un peu faible comme terme …

J’ai quand même constaté que quand il tombe sur un beauf fan de foot comme lui, il s’entend très bien et peut même faire un semblant de conversation.

Que penses-tu de tes coéquipiers ?

De manière générale, je pense qu’on a cette année une super équipe, aussi bien au niveau du jeu que de l’état d’esprit. Je suis vraiment content d’être avec ces 7 mecs.

Lequel est le plus doué ? Le plus drôle ? Le plus charismatique ?

Le plus doué c’est compliqué à dire : Harti est incontestablement un monstre, mais on ne peut pas dire que nos pilous soient des rigolos, que Simon enfile des perles et que GN fasse figuration. Note que je ne dis rien de Justi car on sait très bien pour quelle raison il est en EDF, et c’est pas pour son niveau de jeu.

Le plus drôle je sais pas, mais celui qui me fait le plus marrer c’est justement monsieur le banquier. Surtout quand il fait des vidéos, ou juste quand il est lui même et qu’il fait le beauf.

Le plus charismatique, c’est à mon sens le maître pilou, avec son flegme, sa barbe et son célèbre “Allez poupette, allez salope”.

Et ton sélectionneur dans tout ça ?

Le sélectionneur sera jugé à la hauteur de sa prestation. Les critères ?

Le temps pour apporter le café à ma table, la qualité des escort girls ramenées dans la chambre d’hôtel, la lyricité de ses discours motivationnels de coach.

Vu qu’il a déjà fait un très beau boulot de sélectionneur et d’émulation autour de l’EDF cette année, je mets beaucoup d’espoirs en lui. Ne nous déçoit pas, cap’taine !

dsc02811_0

Le fameux bouc de harder !

Tu seras encore candidat l’année prochaine pour porter le maillot Bleu ?

Non. Il y a plein de monde qui veut et qui mérite autant que moi de jouer dans cette formation. Non les Dulac, je ne parle pas de vous. Me concernant : trois fois de suite, ça suffit. Ce qui ne ferme pas la porte pour le futur, qui sait ?

Les tournois de l’est sont-ils plus relevés que ceux du grand ouest ?

Ayant fait très peu de tournois dans l’ouest, j’aurais bien du mal à donner une réponse à cette question qui est je pense surtout un clin d’oeil aux divers tacles assénés par quelques jeunes tourangeaux à mon égard. Toujours est-il que quand ils sont venus dans cette moitié de la France, ils sont toujours rentrés broucouille !

Si la France remporte l’Eurobowl, es-tu prêt à garder ton fameux bouc de harder pendant une année complète ?

Ma pilosité faciale étant un sujet de longs débats au sein d’une partie de la communauté, je vais tout de suite mettre un terme aux faux espoirs de certains. Le retour de mon bouc n’est hélas pas au programme à l’heure actuelle, victoire de l’EDF ou non.

Tu es le leader technique de l’effectif avec Harti. Y a t-il une guerre des égos entre les deux branleurs que vous êtes ?

Ha, je suis leader technique ? Merci pour la promotion, mais je ne m’en souvenais pas … N’ayant pour le moment pas pu participer aux weekends d’entraînements de l’EDF, je n’ai pas vraiment pu apporter grand chose aux autres membres de l’équipe, mais je compte me rattraper. Je ne pense pas qu’il y ait une guerre d’égos, vu que lui comme moi savons très bien que l’autre est un sale type, et que lors de nos affrontements, je joue à chaque fois très mal et ça ne m’empêche pas toujours de gagner.

Tu as succédé à Galmor au titre de champion de France en 2012. Cette distinction représente quoi pour toi ?

Devenir champion de France a changé beaucoup de choses pour moi : je suis maintenant membre à vie du Rotary Club, on me reconnaît dans la rue, et ma voisine me drague comme pas possible depuis.

Plus sérieusement, ça représente un jalon dans ma “carrière” bloodbowlistique. Un sentiment d’être monté pendant un temps au sommet de la toute petite échelle de la toute petite compétition qu’est le Blood Bowl en France. N’empêche que ça fait plaisir.

cdf1

La consécration pour le pitbull du web !

Que penser de la sélection de Gros Nain, le frère du capitaine des Bleus ?

Je pense avoir une grande part de responsabilité dans ce casting de dernière minute, non ? A force d’harceler GN par sexto, il a fini par céder et présenter sa candidature, alors que je crois que c’était loin d’être fait à la base. Je pense que malgré un roster moins puissant que le haut du panier, GN peut surprendre à l’Euro. J’ai en tout cas de grands espoirs en lui. Vu que Karaak avait déjà pris honteusement son meilleur pote, ça ne me choque pas outre mesure qu’il pousse l’outrage jusqu’au bout en prenant son frangin. Le népotisme, ça se fait sans demi mesure !

Quel est ton programme jusqu’à l’Eurobowl ?

J’enchaîne tout d’abord 4 tournois en 4 mois : le Graoully, le Lutèce, le Block et le Rugbowl.

En septembre, c’est un peu compliqué mais il y aura sans doute un weekend d’entraînement auquel j’espère participer !

Ensuite, je vais continuer à faire du training sur Fumbbl, car ça permet de garder des bons automatismes et d’être confronté à plein de situations, même si le niveau en face n’est clairement pas celui affronté lors de l’euro.

Enfin, je poursuis ma prépa physique à coups de sessions VTT, et ma prépa mentale en gérant une gamine de 3 ans sans presque jamais m’énerver.

IMG_20160614_195027

Papa BiBi vu par Éloïse, 3 ans

L’absence d’Elyoukey dans l’équipe prouve t-elle que les hautes instances du Blood Bowl hexagonal sont racistes ?

Blood Bowl est un jeu raciste à la base : y’a qu’à voir l’ambiance dans une team de Bas-Fonds, ou la haine des deux équipes quand il y a un match Sylvains/Elfes noirs par exemple. Bref, on peut juste dire que les instances françaises sont juste “fluff” en perpétuant cette tradition. Bien sûr, il va manquer à notre formation et aurait pu être drafté en tant que consultant musical. Il m’a par exemple initié à ce tube méconnu sous nos latitudes.

Ta caricature te plait ? Laquelle est ta préférée ?

Félicitations à l’artiste qui a tiré nos portraits. Même si tous ne sont pas aussi réussis à mon goût, il y a des pépites comme celle de Matt le fou. L’alliance de la barbe et des oreilles de lapins, fallait oser ! La mienne est assez classe aussi, même si on dirait que j’ai fait un bébé à Karkass, et ça c’est un peu flippant !

Quel comportement doit avoir un joueur qui joue en équipe de France ?

Sous peine de finir sur un bûcher érigé par Bibicop, mon Dr Hyde à moi, un joueur de l’EDF doit :

  • soutenir ses copains. Même si ils jouent mal Khemris.

  • respecter ses adversaires. Même si ils sont italiens.

  • respecter les règles du jeu. Même si on aimerait bien faire un GFI avec un joueur qui a déjà joué.

  • ne rien lâcher pendant ses matches. Même si les dés ils font rien qu’à être méchant avec lui.

  • payer la tournée quand c’est son tour. Même s’il aime pas la bière, on boira la sienne si besoin.

Peux-tu nous donner ton avis sur les Chevaliers du Pow ?

Les quoi ?

Il paraît que tu consultes tous les matins ton profil sur la NAF. Vrai ou faux ?

C’est vrai : une main sur la souris, l’autre dans le slibard.

Le suédois tu maîtrises ?

Skol ofenstrü !

Un commentaire sur “BiBi se met à nu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s