[WIP] Tombola : doucement mais sûrement !

tombolaBonjour à tous,

Nous sommes mi-mai et cela me rappelle que je suis déjà en retard sur la date que je m’étais fixé pour le point d’avancement sur le projet tombola.

Alors où en est le projet et où en sont nos courageux de leur travail de peinture ?

Et bien, après l’effervescence de la période de présentation du projet et l’achat des cases, nous sommes, il faut bien le dire, dans le « ventre mou » du bousin.

Les commandes sont terminées, les figurines sont arrivées et ont été dispatchées chez nos « coloristes ». Et maintenant que la poussière est retombée, et qu’il faut se mettre au boulot, les masques tombent et tels des fonctionnaires, voir pour certains, des employés de La Poste, les stratagèmes et excuses qu’ils trouvent pour ne rien faire montrent tout leur vice et leur paresse … C’est bien simple, pour un peu on les prendrait pour des profs …

Mais, au moment où les beaux jours reviennent et incitent toujours un peu plus nos artistes à l’oisiveté, je reste vigilant et, en bon chef de chantier tyrannique, je les maintiens sous une pression constante pour mettre au boulot ces feignasses …

C’est avec une grande peine que j’ai réussi à leur faire cracher quelques photos et je viens donc vous montrer quelques clichés des premières figurines terminées et autres wip (« Work-In-Progress ») de nos artistes …

Note de Maram sur notre méthode de travail …

Pour votre information, je vous signale en préambule comment nous nous sommes organisés …

Vu le niveau des peintres, j’aurai tout à fait pu leur balancer les figs, en leur donnant une date de remise des teams et puis « Démerdez vous maintenant ».

Mais le projet se voulait être un peu plus que cela, et dès qu’ils ont su quel roster ils allaient peindre (et à fortiori une fois qu’il avait reçu les fig), j’ai demandé aux peintres de réfléchir à un schéma de couleur Bleu/Blanc/Rouge, et comment il allait le décliner sur leurs figs.

Je voulais que les peintres échangent entre eux pour favoriser des éléments communs d’une team à l’autre malgré la diversité des figs …

Je les ai donc très fortement incités à poster sur notre section privée du forum des clichés de leur premiers essais, à commenter le travail des autres et à tenir compte au mieux des remarques constructives qui pourrait y être faites.

L’objectif était bien de valider collectivement un schéma BBR, (je visais en secret quelque chose à la mode old school, avec des couleurs vives, très punchy, ostentatoires, à l’image du jeu fun et braillard qu’est Blood Bowl).

Je ne me doutais pas à quel point cet exercice collectif était hardu en raison de dates de réception des figurines assez disparates pour les peintres ainsi que des périodes de disponibilités variables de nos artistes, qui bien naturellement, peignent chacun à leur rythme.

Néanmoins malgré ces difficultés, ils ont tous plus ou moins jouer le jeu (et continuent de le faire d’ailleurs) en prenant le temps de tenir informé le groupe de leur boulot ou en reprenant parfois des éléments d’une figurine pourtant quasi finie. Je tiens à les remercier pour cela …

Allez, c’est parti pour un petit tour de l’effectif des fainéants qui composent le Staff Peinture de l’Équipe de France 2017 de leur façon de bosser et de leur avancement …

Fredk

Chargé de la team humaine féminine, FredK a reçu ses figs courant février et il a rapidement proposé quelques premières photos au groupe. Hormis des éléments de détail, son schéma BBR a été validé immédiatement et Frederik a pu se lancer dans le gros du boulot. Il a déjà terminé plusieurs figurines, y compris l’ogresse. Le travail est donc bien avancé et il se pourrait même qu’à l’heure ou vous lisez ces lignes, la team soit finie …

Savourez moi çà…

thumbnail_Photo 1 TQ fredk

Je vous avais déjà montré un teasing de l’ogresse, à présent je ne résiste pas à vous montrer l’ensemble…

thumbnail_Photo 2 Ogresse Fredk

Kindé

Les figs naines étant proches dans leur structure (très armurées, barbes etc…) Nico a opté pour un traitement global pour ses aplats, en posant une couleur sur toutes les figs avant de passer à la couleur suivante … Les aplats étant posés, l’islando-turono-polonais s’attaque ensuite au boulot d’éclaircissements et ombrages en travaillant par groupe de trois/quatres figs avec toujours au moins un TQ dans chaque groupe pour rende le travail moins rébarbatif mais garder de la cohérence dans son travail. Par contre le bougre étant tenace, ya pas eu moyen qu’il me lâche des infos sur le traitement du Roule-Mort … c’est têtu un turon, Saloupiot !!

Pose des aplats pour l’ensemble de la team, ici le bleu.

thumbnail_Photo 3 Aplats kindé

Puis traitement plus poussé par lot de 4.

thumbnail_Photo 4 traitement par groupe

Jay

Vu la disparité des figs d’une team MV, Jay travaille principalement par bloc de positionnels. Début avril , il nous a sorti quelques clichés de ses aplats pour les goules et les zombies. Son schéma BBR s’est calé rapidement et, vu les figs, il a surtout axé son travail sur le traitement de la peau avec des teintes proches mais plus claires pour les zombies (ça paraîtra exagéré aux novices mais tout ce travail de choix des teintes et de leurs nuances est vraiment réfléchi par nos artistes). Pour le reste de la team il hésite encore au traitement des figs très armurées des revenants, et aux momies (et non vous n’aurez pas aujourd’hui des photos des énormes momies Willy Miniatures).

Voici donc des photos WIP du travail de Jay. Même, avec seulement les aplats de base pour le BBR, (juste pour vous situer les choses) c’est assez prometteur non ?

thumbnail_Photo 5 goules

thumbnail_Photo 6 zombards

Feerikon

Feerikon a été le premier à récupérer ses figs. Parti sur les chapeaux de roues, Eric avait des photos de premiers skavens quasi finis dès la fin janvier. Le schéma BBR de base était top d’entrée et les quelques remarques du groupe ont encore amélioré certains petits détails. Satisfait de son démarrage de premier de la classe, le monsieur se permet ensuite de se concentrer plutôt sur les travaux dans sa maison, et de laisser de côté la peinture EdF, quel culot… !!!

Un bon coup de pied aux miches en avril a remis l’artiste au boulot et aux dernières nouvelles on est autour d’un gros tiers de l’équipe terminé…

Et puis bon, quand on voit ses premiers clichés, on a quand du mal à lui reprocher quoi que soit, non ?

thumbnail_Photo 7 Skaven

thumbnail_Photo 8 gutter

Le rat ogre est lui aussi terminé mais, je ne vais pas tout vous balancer comme ça … Alors voici juste un petit bout du monstre …

thumbnail_Photo 9 Rat Ogre

PapyHarzen

Pour avoir eu les fig amazo-naines entre les mains au Breizhbowl, la tâche sur cette team n’est vraiment pas facile vu la taille minuscule des figs et de leur détails…

Papy a reçu ses figs assez tardivement et surtout elles sont arrivées à un moment où Papy avait peu de disponibilités pour la peinture. Donc pas de photos de disponibles au moment où j’écris ces lignes, mais les figs sont préparées, papy a déjà pas mal réfléchit à son schéma BBR et il devrait produire rapidement ses premiers figs test …

Talkarde

Les sudistes sont des faignants, çà tout le monde le sait. Et notre Stéphane est un sudiste, un vrai ! (Désolé, je ne pouvais pas résister à balancer une petite pique à un Pilou !)

Je plaisante évidement, car il faut bien reconnaître, que les figs en résine qu’il a récupérées ont nécessité un très gros boulot de préparation (ébavurage, nettoyage de la résine etc …). De plus, suite aux premières photos « test » de Stéphane, les figs elfes ont suscité plusieurs possibilités de traitement et nous ont fait « tâtonner » sur le schéma BBR à adopter et sur la « chaleur » des teintes.

Mais ces détours et réflexions se sont bien décantées et maintenant que les choix de couleur s’affermissent, le traitement de la team devrait avancer plus facilement je pense.

Ce n’est qu’un WIP mais le schéma BBR sur les EN devrait ressembler à çà…

thumbnail_Photo 10 EN

Blackdarkness

Avec des figs arrivées tardivement (il lui manque encore les 3 rénégats, qui sont en route) la peinture du Pacte du Chaos EdF a eu du mal à se lancer. Mais Romuald est un boulimique de peinture et en quelques jours il a validé son schéma BBR pour les maraudeurs avec une première fig terminée très rapidement. Travaillant quasiment « fig par fig », il s’est ensuite attaqué au mino et l’a fini en un temps record. Le résultat est juste incroyable. Le Pacte du Chaos Edf 2017 étant monté avec plusieurs gammes différentes, Romuald aura pour  les schémas BBR des figurines suivantes pas mal de réflexions pour rendre le tout cohérent, mais on lui fait confiance.

Comme toutes les figs de sa galerie, son premier maraudeur est superbe.

thumbnail_Photo 11 maraudeur

Pour le mino, c’est comme pour le rat-ogre, je vais laisser planer le suspense …

thumbnail_Photo 12 mino

Ghorghor

Le socksien aussi a pu récupérer fin janvier. Il nous a fourni quelques clichés de son premier skink mi-février et nous avons échangé bon train sur plusieurs petits points de détail de cette team si particulière à peindre en BBR. Suite aux premiers retours sur les skinks, Régis s’est laissé plusieurs semaines de réflexion sur le traitement de ses Saurus avant de nous en produire un il y a quelques jours. Et çà a payé car son traitement est tout à fait convaincant d’entrée de jeu et il a maintenant sa « feuille de route » pour la team entière.

Ça claque non ?

thumbnail_Photo 13 skink

thumbnail_photo 14 saurus

Celedyr

Alors lui, voilà un sacré spécimen ! Pour ses NdC, il balance une photo d’un premier nain terminé, comme çà, un jour de mi avril, en pleine semaine, agrémenté d’un truc du genre «  j’ai fait ça, vous en pensez quoi … ? »

Vu la maîtrise technique du bonhomme, le traitement était impeccable mais … trop de doré … pas assez de BBR … aspect global pas assez flashy, un truc me chagrinait sans trop savoir quoi…

Bref, un poil embêté, je réponds rapidos (vu que j’étais au boulot) et chipote en critiquant gentiment son schéma de couleur, tout en signalant la très grande qualité technique de son travail (En bon chef de projet, je pinaille toujours, par principe, et trouve systématiquement une remarque à faire, non mais !  😉

Et ben paf, 3 heures après, il reposte pour dire que la figurine baigne à présent dans le décapant et qu’il recommence tout à zéro … un grand malade …

Toujours en bon chef de projet, je ne lui ai pas dit, mais je pense que jamais je n’arriverai à peindre une fig de la qualité technique de son « essai » …

Au moins, le schéma de couleur aura été « discuté » et on peut dire qu’il tient vraiment compte des remarques …

Donc après « recalage », les nains du chaos de l’EdF donneront ça …

Ah oui et au passage si vous trouvez que ses rouges sont moches et ressemblent plus à du marron/vert/kaki, ne vous inquiétez pas, c’est normal, c’est Celedyr … (private joke)

thumbnail_Photo 15 NdC

Dents de Sabre

Sans contestation, le cancre de la classe. Habitué à ne rien faire à son taf, le prof de pêche prétexte toutes les raisons imaginables pour coincer la bulle.

Charly se complait donc dans la paresse et n’a pas commencé à bosser … Les dernières excuses invoquées sont, d’une, qu’il s’entraine pour l’Europen et de deux, qu’il n’a pas encore reçu ses figs.  Honteux !

Plus sérieusement, nous avons longuement hésité sur le choix des figs nordiques, et on a fait un pari en choisissant les figs d’un crowfunding. Il y a un poil de retard à l’allumage mais Ghorghor a des contacts chez le fournisseur et les figs ne devraient plus trop tarder. Charly et moi même restons vigilants et vu que c’est mon rôle, je réfléchis à des solutions de repli au cas où les choses venaient à trop déraper.

Teufane

Bien qu’il ne soit pas chargé d’une équipe complète, je tenais à vous lâcher un petit cliché de la première des trois figurines « bonus » que Teufane a géré pour le projet…

thumbnail_Photo 17 pom-pom orque

Maram

Pour ma part, en parallèle de la gestion global du projet (en gros je critique les peintures des autres et je glandouille en écrivant des articles pour faire croire que je bosse un peu pour le projet …), j’ai prévu de faire des socles pour toutes les teams et je vous le dis tout net j’ai encore rien fait …

Egalement à ma charge, cela n’est plus trop un secret, je me suis chargé de la « présentation et transport », en tablant sur la création de petites boites en bois pour chaque team. Ce sera vraiment sans grande prétention mais ces petits coffrets permettront au moins d’avoir des teams présentées de manière similaire, et d’en finir avec les boites tupperware et autres figs emballées dans des kleenex que j’ai pu voir en Suède.

Cette étape viendra en dernier et est assujettie aux prévisions financières du projet… Logiquement je ne me suis, là aussi, pas encore mis au travail.

DSC_0341

Voilà pour ce point d’avancement, j’espère que çà fera patienter la soixantaine de concernés jusqu’au grand tirage de la tombola qui se tiendra en septembre à l’Alsabowl, mais j’espère aussi et surtout vous avoir donné une idée de ce que ce projet représente en terme de temps et d’implication pour nos peintres.

Je vous invite à commenter copieusement sur le forum leur travail car ils sont friands de retours « du grand public ».

Plus le projet avance et plus je me dis que l’EdF sera bien dotée cette année … Allez les bleus !

Maram

3 commentaires sur “[WIP] Tombola : doucement mais sûrement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s