Longshot

« Le plaisir avant tout ! »

12576084_10206317478915707_323264078_n

Pseudo : Longshot

Prénom : Yohann

Surnoms : Cap’tain, Jean-Jacques, Ls

# NAF : 101

Ligue : Sock’s, Paris

Rosters : Amazones, Elfes, Elfes Sylvains, Humains

Palmarès en équipe de France :

5 sélections (2003, 2004, 2005, 2006 et 2008)

Vice-champion d’Europe 2008

27 matchs : 10 victoires, 5 nuls et 12 défaites

Qui est-il ?

J’adore les jeux en tout genre et j’ai découvert Blood Bowl lors de la seconde édition. Je me souviens encore de l’acheter dans le magasin local tout impatient de le déballer et de commencer à jouer.

Je suis entré directement dans l’univers avec ses anecdotes et illustrations. Mes premières parties sur l’astrogranit et les belles figurines ont fini le travail et je suis devenu un grand passionné.

La 3ème édition est arrivée et ce fut une révolution en termes de gameplay avec des matchs beaucoup moins longs et plus de stratégie. C’est à ce moment que nous avons créé la Sock’s avec mes potes (Trambi, Binja, Itchou, Tetsuo, …).

Puis un jour j’ai répondu, avec Trambi, à l’invitation de Princelucianus sur Talkbloodbowl qui organisait un tournoi à Amsterdam où nous étions 14 (le T5 est devenu depuis un invitationnel). Ce week-end fut une révélation pour moi en termes d’aventure humaine et de jeu. J’ai décidé d’aller au Spiky en Angleterre 3 mois (Premier tournoi NAF) après, puis j’ai organisé Le Rendez-vous Bloodbowl l’année suivante (Premier tournoi français de la nouvelle ère avec 48 joueurs dont presque la moitié d’étrangers !) et parcouru les tournois un peu partout (j’ai même réussi à devenir numéro 1 NAF mondial pendant un temps), et je passais aussi beaucoup de soirées sur Francebloodbowl.

L’Eurobowl (2003) fut pensé en premier lieu comme une rencontre Hollande vs Belgique mais comme beaucoup de nations ont voulu participer, cela s’est transformé en Eurobowl et je fus désigné Captain de l’équipe de France par les organisateurs.

Mon but pour cette première édition était de rassembler les 2 communautés françaises qui cohabitaient sans trop se connaître : les joueurs de tournois (et ligues) live et les joueurs de Francebloodbowl sur skyjunkie. Par chance et négociation j’ai pu composer 2 équipes pour cet Eurobowl et autant dire que le week-end fut une véritable réussite à tout point de vue : le titre bien sûr mais surtout une entente géniale entre tout les français présents dont beaucoup de supporters ! Les premières graines de la communauté actuelle ont été plantées à cet Eurobowl.

Mon mode de sélection a évolué avec le temps, et suivant l’évolution de la communauté naissante. Le temps de créer le forum de l’EDF avec White, de nombreux tournois ont vu le jour et de plus en plus de joueurs voyageaient pour faire des tournois. C’était un critère de sélection pour moi afin qu’ils soient les meilleurs ambassadeurs possible. L’EDF au second Eurobowl en Allemagne en 2004 était composée d’un un gros contingent de Lutèciens mais aussi Nicodaz, Mistery, Zeboss, Lizardcore, Joker et Ptitjaune qui venait de réaliser son ‘Tour de France’.

Celui en Angleterre en 2005 fut le plus mémorable. Des phrases (Porte des étoiles, Krack le barbu …) et des moments cultes (Marseillaise, joyeux anniversaire …), des coachs aux caractères bien trempés : un week-end inoubliable ! J’avais testé à cette occasion une équipe à 9 coachs dont un (Lizardcore) devait jouer plusieurs races pour remplacer ses potes, c’était plutôt pas mal.

La communauté a continué de grandir et de se structurer et avec les organisateurs de tournois français nous avons lancé le premier championnat de France. L’Eurobowl 2006 en Italie fut un véritable désastre pour l’EDF le dimanche mais on a bien profité de l’ambiance et des soirées en dehors des terrains tout de même.

Avec le temps, la communauté et ses attentes envers l’EDF ont changé, elle est devenue plus compétitive avec en point d’orgue Titouch qui remporta le premier championnat de France. Les nations étrangères aussi envoyaient des équipes de plus en plus compétitives. L’EDF en Espagne était la plus talentueuse jamais envoyée jusqu’alors. Des entraînements ont eu lieu en amont pour la première fois et l’EDF se déplaçait en tournois (victoire au Rugbowl). Après avoir mené le tournoi tout le week-end, nous nous sommes fait coiffer au poteau par les Italiens. C’était dur à encaisser mais ce week-end a permis de souder les joueurs présents et la majorité d’entre eux sont désormais des Lutèce Noobz.

J’ai décidé de ne pas me représenter l’année suivante pour de multiples raisons et j’ai décliné l’offre de Nicodaz pour l’Eurobowl suivant.

Je reste un fidèle amoureux de l’équipe de France et de la communauté de Blood Bowl et je suis content d’avoir pu apporter quelques pierres à l’édifice qu’elles représentent aujourd’hui.

Même si je suis beaucoup moins présent, ma philosophie reste la même : « Le plaisir avant tout. »

Jouez comme cela vous plaît (personnellement je joue dans l’optique de gagner) et n’oubliez surtout pas de profiter des moments annexes : les soirées, les lieux et surtout les rencontres qui graveront vos souvenirs !

back