Le talent au service des Bleus !

Projet modélisme : les peintres se mobilisent pour l’EDF !

Un immense merci à Maram

Ce projet novateur et communautaire par excellence s’inscrit parfaitement dans l’idée que j’ai de l’équipe de France de Blood Bowl : un investissement de tous, selon ses envies et ses compétences.

Le groupe France ne se limite pas aux quelques privilégiés qui lanceront des dés à Porto en octobre prochain mais bien à toutes les bonnes volontés, désireuses de contribuer d’une manière ou d’une autre, à la vie de notre équipe nationale.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent le projet détaillé conçu et mis en place par Maram. J’espère qu’il connaîtra un franc succès et que vous serez nombreux à jouer le jeu. Encore merci l’ami !

Karaak

L’affreux Karaak étant élu, et après en avoir un poil discuté avec lui, l’idée de tombola permettant aux joueurs de l’équipe de France de tous avoir des figurines bleu blanc rouge revient donc sur le tapis.

Donc on va se la tenter pour 2017 cette idée … en espérant que ça marchera pas trop mal … Je veux, par ce message vous expliquer comment je vais m’y prendre après quelques semaines de réflexion. Je pense qu’il y aura surement quelques ajustements mais les grandes lignes sont là …

Le succès de ce projet dépendra surtout de la communauté, donc je commence à en parler assez tôt.

Les objectifs

La base c’est d’avoir un projet « figuriniste » en lien avec l’EdF qui intéresse d’habitude plus naturellement les hardgamers avides de résultats et statistiques NAF.
C’est aussi de permettre aux joueurs de l’EdF d’avoir, le weekend de l’euro, des équipes ayant une certaine cohérence, aux couleurs de la France.
C’est enfin, l’idée que le financement vienne aussi de la communauté, en échange d’une possibilité de gagner de belles figurines.

Le fonctionnement

C’est très simple, c’est le principe basique de la tombola (ou du loto). Chacun « achète des chances » de gagner un des lots mis en jeu. Dans notre cas, pour des raisons de timing et de volume financier, l’argent des participants est collecté assez tôt, sur une période fixe, car il servira justement à l’achat et la préparation des lots.

Les lots seront donc des équipes de figurines de Blood Bowl qui seront jouées par les joueurs de l’EdF durant l’Euro. A chacun de voir, si cette équipe gagnée sera en vitrine comme élément de fan-addict ( « tu vois mon enfant, cette équipe là , elle a fait l’euro 2017… »), ou une simple équipe de plus dans sa valise …

Les équipes seront donc achetées avec l’argent collecté et peintes par des peintres de notre communauté, bénévoles, ayant juste la volonté de participer à un projet modélisme et d’apporter, à leur manière un petit coup de main à l’EdF.

Le tirage sera, je l’espère, un moment attendu, médiatisé et commenté, qui suscitera quelques commentaires savoureux  puisque de toute façon, Ronan et les Dulacs vont encore chatter c’est sur !

Le timing sur l’année

C’est là que les choses se corsent, la demande (légitime je pense) de Karaak pour ses joueurs est qu’ils disposent de leur équipe le plus tôt possible, histoire qu’ils jouent un peu avec avant l’Euro. Je vise donc une remise des équipes aux joueurs pour la fin de l’été quand on peut envisager d’en croiser plusieurs d’un coup (Rugbowl, Hord’Bowl, Alsabowl, rassemblement Edf éventuel en septembre).

Les peintres de leur côté vont vouloir (et c’est aussi légitime) disposer d’un maximum de temps pour peindre les figouzes. Il y aura une équipe complète à peindre et je n’ai pas de doute sur le fait qu’ils essaieront de faire de leur mieux donc leur laisser un maximum de temps reste une nécessité pour moi.

Tout cela me conduit, pour cette première  « expérience » à avoir une période de collecte de l’argent réduite à quelques semaines et sur une durée fixe. En gros, quand on lancera le truc, va falloir être réactif et me balancer le pognon les gars !

Je table donc sur le planning suivant :

FIN DÉCEMBRE : Désignation despotique des joueurs de l’EdF par l’affreux gros Querré.

JUSQU’À DÉBUT JANVIER : Prise de contact

Avec chacun des joueurs pour leur demander leur position vis à vis du projet :
*il veut jouer avec ses propres figs à l’euro >> pas concerné par la tombola
*il veut jouer avec une équipe qu’il compte s’acheter pour lui >> on pourra éventuellement  lui  proposer de les lui peindre, à voir selon les peintres motivés par le projet
*il accepte de jouer avec des figs qu’il ne gardera pas après l’euro >> il rentre dans le cadre  de la tombola, et il choisit les figs qu’il aimerait jouer (genre sur Comixininos)

Il faut absolument que mi janvier, on sache la position de chacun des joueurs.  (@ Karaak: t’as intérêt à me filer un coup de main pour relancer secouer tes joueurs, sur ce point)

Note : ce serai cool si, dès la période de candidature, les joueurs- candidats réfléchissaient à ce point, histoire que ça ne traîne pas trop une fois l’équipe annoncée.

MI-JANVIER + FÉVRIER +MARS :  Collecte des fonds

On monte une grille selon le nombre d’équipe à acheter, à raison de 50 cases par équipe (ex : si il y a 4 équipes, grille de 200 cases, du n° 000 au N° 199).
Les gens achètent des cases (2 euros la case), ils m’envoient un chèque du montant et balancent, sur un post dédié du forum, les numéros des cases qu’ils désirent. Je tiens à jour le remplissage de la grille, et la diffuse ici même, chacun pourra donc consulter les numéros disponibles quand il achète des cases.

Exemple : Salut Maram, t’es un sale con mais la tombola est une bonne idée, j’achète les cases N°12, 47, 325 et 398, je t’envoie un chèque du montant correspondant)

Vous retrouvez là le principe de la tombola : plus vous achetez des cases plus vous avez de chances d’être tirés au sort.
Je laisserai 10 jours à partir du post sur le forum pour la réception du chèque, après, les cases redeviennent libres. Je vous préviens de l’arrivée de votre chèque, mais je ne l’encaisse pas encore.
Je compte faire quelques tournois sur cette période (Crom, Aplocalypse, Korrigans), un paiement en liquide devrait donc pouvoir s’envisager également. A voir si j’arrive à me trouver un compère de confiance pour faire un point relais d’achat de cases sur les tournois du Sud et de l’Est de la France. (oui c’est un appel à coup de main-> mp).

Je sais deux mois (et demi) c’est court, je sais mais comme déjà dit, il me faut garder du temps pour la peinture.

teufane
Un extrait des nombreuses œuvres de Teufane …

AVRIL : Commande(s)

Au bout des deux mois de collecte (moins si on a rempli la grille), j’encaisse les chèques et fais les commandes des figs. J’essaye de commander le maximum d’équipe avec le montant récolté. Si il n’y a pas assez tant pis, certains des joueurs de l’EdF joueront finalement avec leur figs habituelles.
Attention :  Pour les lots je ne peux pas faire mieux que de garantir au moins une équipe par tranche de 100 euros récoltés. C’est mon plus grand regret, mais cette tombola étant un coup d’essai je n’ai aucune certitude sur son succès et donc vous ne serez pas surs et certains du nombre exact d’équipes à gagner lorsque que vous achèterez vos cases.

AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT : Peinture

A la réception des figs, je me débrouille pour dispatcher les figurines parmi les peintres qui se sont proposés. Ils auront pour consignes :
* d’avoir terminé l’équipe pour l’été,
* de respecter un schéma de couleur en commun, reprenant le bleu/blanc/rouge français dans les teintes principales des figs,
* d’avoir terminé l’équipe pour l’été,
* Et bien évidement, d’avoir terminé l’équipe pour l’été.

AUTOMNE : Tirage au sort

Je ne peux rien affirmer si tôt sur la date du tirage. Pour moi le top serait de faire ce tirage en direct de l’euro, avec un tirage effectué par les joueurs eux-mêmes (surtout qu’on devrait avoir un belle délégation de français en guise de public ). Si cela s’avère trop difficile, le rassemblement Edf d’automne, ou même n’importe quel tournoi de la période pourra si l’organisateur l’accepte, être le lieu et la date du tirage au sort.

Les questions qui pourraient se poser :

* Qu’est ce qu’on fait si il y a peu de cases achetées et que la grille est quasi vide ?
Pour éviter de refaire 50 fois un tirage avant d’arriver sur une case achetée, je me réserve le droit de changer quelques cases que vous auriez choisi pour « densifier » la grille si il y avait vraiment besoin (en gardant évidement le nombre de cases que chacun aura achetées)

* Si çà capote et qu’on pas de quoi acheter une seule équipe ?
Ben je déchire les chèques, je rends l’argent liquide collecté et on s’arrête là.

* Peux t-on choisir sur quelle équipe on va acheter des cases ?
Alors je le dit tout net, NON, surement pas, vous achetez des cases, elles seront toutes possiblement gagnantes pour chaque lot, donc aucune possibilité de sélectionner pour quel lot on participe.

* Et le reste du pognon collecté ?
Le reste pourra servir aux frais postaux éventuels pour adresser les équipes aux peintres ou aux gagnants en fin d’année, et/ou à acheter d’autres petits lots (dés, pions) ainsi que d’autre petits projets modélisme. C’est pour moi une totale évidence mais ça va toujours mieux en le disant : il n’est pas question que l’argent récolté serve à d’autres choses que la partie « modélisme » de l’EdF 2017.  Donc aux sceptiques ou aux mauvais esprits : non, ce projet ne financera jamais  les bières de l’EdF durant leur weekend de biture cohésion, ni leurs polos, ni leurs billets de train,  etc.

Évidemment, je tiendrai public l’état des fonds collectés/dépensés.

——————-

Les équipes de figouses du projet :

J’éditerai ce post avec la liste des joueurs de l’EdF en fonction de leur position :

* Clement0 (mp du 20/12) : Préfère jouer avec sa propre team (mais elle sera bien aux couleurs EdF)
* Harti (mp du 20/12) : « la machine » n’a pas d’âme, OK pour jouer avec une team « tombola » – NAINS DU CHAOS
* Buck’s (mp du 22/12) : Il s’achètera sa team mais aimerait qu’on la lui peigne, sauf manque de peintre.
* Zahiko (mp du 26/12) : il accepte de jouer avec une team de la tombola. Il est au courant qu’il est en queue de liste vue que je lui ai peint et soclé une team pour l’Euro 2016. Donc si on a assez de pognon, on aura aussi une team elfe noire à peindre.
* Chavrouze (mp du 21/12) : il est ok, et il joue un roule-mort, belle pièce en perspective – NAINS de chez Willy Miniatures
* Sebotouno (mp du 20/12) :  il est ok, il possède déjà la team et il souhaite l' »offrir » au projet – HOMMES LEZARDS de RN Estudio
* Azzroag (mp du 20/12) : enfin l’EdF pour lui, il a déjà choisi les figs qu’il voudra coacher – MORTS VIVANTS  de chez Willy Miniatures
* Olivierdulac (sms du 21/12) : de toute façon, il chattera quelles que soient les figs – SKAVENS, la nouvelle team de Games Workshop
* Foxxx (mp du 20/12) : il est dur et froid, rien ne le perturbe, ok pour jouer avec une team « tombola », – PACTE DU CHAOS
* Silkoun (mp du 20/12) : L’école Aze, c’est « la stratégie et rien d’autre », ok pour jouer une team tombola – HUMAINS
* Dents de Sabre (mp du 20/12) : il peindra lui même la team qu’il jouera, mais ok pour jouer une team « tombola » – NORDIQUES

feerikon
Car il n’y a pas que Gilko qui sait peindre sur Caen, voici la magnifique équipe de Feerikon !

Les peintres

J’ai déjà au quelques peintres qui se sont d’ores et déjà montré intéressés, je colle la liste ici :
* Kindé (confirmé d’office)
* Jay (confirmé : mp du 22/12)
*Celedyr (confirmé : mp du 12/12/16)
* Feerikon (confirmé : mp du 21/12/16)
* PapyHarzen (confirmé : mp du 13/12/16)

nous ont rejoint :
* Ghorghor (confirmé : mp du 13/12/16)
* Dent de sabre (confirmé : mp du 13/12/16)
* Timbur (en pourparlers)

* Et avec la participation en guest-star-master-paint de Teufane pour des conseils aux peintres et pour quelques éventuelles figurines isolées en cadeau-bonus …(Note de Maram : je viens de voir ça avec lui en mp, croyez moi : Amateurs de fig old school et de belles peinture, vous pourriez bien être comblés)

Je demande à ceux-là de me signaler (par mp) si ils sont toujours partant, maintenant qu’ils connaissent les contraintes, à savoir : une team complète à peindre en environ 4 mois, (avant la fin de l’été en tout état de cause).
Si d’autres peintres sont motivés, mp également, idéalement, j’aimerai avoir un peintre par équipe à peindre, donc là aussi il faudra ajuster les choses une fois que les joueurs de l’EdF se seront prononcés.
Ce n’est pas un concours de peinture, il n’y a pas en soit, de niveau requis, et c’est sur la base du volontariat, le but est simplement de participer au projet EdF 2017.

——————-

Voila, j’espère par ce post vous avoir suffisamment informés de ce projet afin que vous puissiez participer nombreux, sans trop de difficultés (pour le paiement notamment) et avec l’envie de suivre tout au long de l’année l’élaboration du beau set de fig dont disposera l’EdF au Portugal.